Le MediaServer d’UbiCast se tenait prêt depuis plusieurs années, tapi dans l’ombre des YouTube, Vimeo, Dailymotion et autres. Et puis la pandémie liée au COVID-19 nous est tous tombée dessus…

Alors cette plateforme que nos équipes n’ont cessé de faire évoluer à pu faire ses preuves, sortir au grand jour, enregistrer des pics astronomiques de vues par les étudiants et de création et upload de contenus par les enseignants, alors même qu’elle n’était que la prolongation virtuelle de nos enregistreurs matériels à ses débuts en 2010. Cet engouement est indéniablement lié à la valeur pédagogique qu’offre MediaServer face aux plateformes vidéos “classiques” et à son interopérabilité sans couture avec les LMS.

J’ai choisi dans ce post de vous partager mes 3 fonctionnalités favorites que propose le MediaServer, pour que vous les découvriez, les apprivoisiez ou les exploitiez encore plus que vous ne le faites ou comptez le faire aujourd’hui.

Le WebStudio

Avant même de diffuser une vidéo, l’étape clé, c’est l’enregistrer. Alors oui, de nombreux outils sont disponibles, tous plus sophistiqués les uns que les autres, mais MediaServer en comporte un d’une simplicité déconcertante et rafraîchissante, le WebStudio. A l’accueil du MediaServer ou via nos plugins dans les LMS, il suffit de cliquer sur “enregistrer” et l’outil va retrouver webcam, écran d’ordinateur et micro pour proposer une fenêtre qui sert de “moniteur”. Aucun logiciel à installer, le WebStudio utilise les dernières fonctionnalités des navigateurs Internet. Si l’habillage du WebStudio est pré-paramétré, un logo et une image de fond sont déjà visibles. De plus, lorsque la vidéo sera finalisée, un générique de début et de fin seront automatiquement ajoutés. Bye bye les logiciels de montage pour des contenus qui ne valent pas qu’on passe des heures à les “embellir”. Enfin, cerise sur le gâteau, ce que vous affichez sur votre source “ordinateur” est indexé : les mots clés et le moment auquel ils apparaissent sont automatiquement retrouvés et renseignés. Un étudiant retrouvera directement le concept qu’il tente de revoir.

L’enrichissement de liens et pièces jointes

Quand on lit une vidéo sur le MediaServer, son lecteur propose une barre latérale qui invite l’internaute à poster ses commentaires pour la partie sociale et des ressources éditoriales qu’aura déposé le créateur.

Parmi celles-ci, un enseignant peut renseigner un lien externe ou attacher une pièce jointe à un moment précis de la vidéo pour que son audience puisse creuser un sujet. Ceci a le mérite de raccourcir la durée des vidéos pour ne pas effrayer les internautes quand ils cliquent sur “lecture”. En effet, ne réinventons pas la roue et laissons ce qui est déjà expliqué de manière exhaustive dans un pdf de 20 pages au lieu de le retranscrire dans sa vidéo et de la rallonger de 20 minutes ! Le contenu sera plus facile à produire et à regarder, tout le monde est gagnant. Autre particularité, l’auteur d’une vidéo peut ajouter une “activité” et parmi les choix, on peut ajouter un “code embed” ou “iframe”, c’est à dire que vous pouvez très bien enrichir votre vidéo d’une autre vidéo pédagogique, d’un contenu disponible sur YouTube ou tout autre morceau du web qui se laisse embarquer.

Les statistiques

Nous sommes tous un peu mégalo dans l’âme et quand on prend la peine de faire une vidéo, c’est toujours rassurant de pouvoir consulter les statistiques de visionnage et être sûr que nous n’avons pas consacré du temps à la production pour rien. Au sein du MediaServer, au-delà des statistiques basiques d’accès et de lectures de la vidéo, on peut savoir quels sont les moments les plus vus et les plus commentés, ce qui permet de mieux se préparer pour la prochaine itération.

Si la vidéo est embarquée dans un LMS comme Moodle, MediaServer remonte les statistiques pour savoir qui a fini la lecture d’une vidéo. Ce qui peut être très utile dans le cadre d’un parcours pour donner l’accès à la suite des contenus une fois les précédents assimilés (donc vus !).

Je souhaite terminer cet article en remerciant tous ceux qui nous ont fait confiance ces dernières semaines. Avec la situation que nous vivons actuellement, il a fallu trouver au plus vite des solutions assurant la continuité pédagogique. Nous avons vu une forte demande pour le MediaServer car au-delà de lire des vidéos, il fournit des outils pédagogiques indispensables, en encourageant les échanges et l’enrichissement des contenus.