Faut-il avoir une base de données vidéos centralisées à côté de mon LMS ?

En technologies de l’information et de la communication, un learning management system (LMS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d’apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plateforme d’apprentissage », « plate-forme e-learning ». Wikipédia

Ces  systèmes permettent de créer des parcours de formation composés de modules eLearning. Ils offrent de nombreux outils pédagogiques comme des évaluations, des exercices ou encore des forums de discussion… C’est un excellent support pour compléter une stratégie de Blended Learning.

Il existe de nombreuses plateformes LMS très bien rodées et qui offrent de nombreuses innovations pédagogiques permettant d’approfondir l’apprentissage en ligne.

Mais qu’en est-il du contenu qui compose ces parcours ? Vous avez pris le temps de créer des vidéos de formation et des tutoriels mais vous n’avez pas de réelle plateforme pour les centraliser et les gérer ? Nous allons voir pourquoi c’est essentiel d’avoir une plateforme vidéo pour manager et sécuriser vos vidéos à côté de votre LMS.

Pour une meilleure sécurité

Si vos vidéos sont publiées sur des plateformes en ligne comme YouTube malheureusement leurs droits ne vous appartiennent plus. Pour des vidéos de formation interne, de cours payants ou encore des tutoriels sur vos produits qui ne sont pas encore sortis cela peut poser un vrai problème de confidentialité. Les plateformes d’hébergement privées sont un bon moyen de garder la main sur les contenus que vous avez pris le temps de travailler pour votre organisation.

Pour une meilleure organisation

Avoir une grande quantité de contenus non classés peut vite devenir un vrai casse tête et vous ralentir dans la création de vos parcours eLearning. Une plateforme vidéo vous offrira la possibilité d’organiser vos vidéos par chaîne et sous chaîne, et ainsi avoir une excellente visibilité sur les différents parcours que vous souhaitez créer.

La possibilité de rechercher des vidéos par mot clés est également un énorme gain de temps et de confort pour trouver la vidéo qu’il vous faut pour créer votre formation en ligne.

Pour offrir des outils pédagogiques innovants à vos apprenants

Certaines plateformes offrent la possibilité d’enrichir vos vidéos. Vous pouvez par exemple chapitrer vos vidéos et ainsi améliorer l’expérience de vos utilisateurs, notamment pour les longues vidéos : ils peuvent se rendre directement à la partie qui les intéresse.

Vous pouvez également laisser votre audience commenter, indiquer une incompréhension, partager leur expérience, signaler un problème technique, prendre des notes privées, enrichir le contenu avec des liens, des vidéos ou des documents… Autant de fonctionnalités de Social Learning qui engagent les apprenants dans leurs formations et améliorent l’expérience d’apprentissage en ligne.

Pour rallonger la durée de vie de vos contenus

Les possibilités d’enrichissement évoquées juste au dessus vous permettront aussi de donner une deuxième vie à certains contenus. La loi évoquée dans votre contenu a changé ? Le logiciel mentionné n’est plus le même ? Il y a une erreur dans le discours ? Vous n’avez plus à refaire votre vidéo, vous n’avez plus qu’à le signaler par commentaire. Soit l’information apparaît en plein écran et l’apprenant ne peut pas passer outre, soit l’information est disponible à côté de la vidéo et votre audience dispose de la mise à jour du contenu en parallèle du visionnage.

Vous avez un LMS du tonnerre mais pas de moyen pour gérer vos contenus et les enrichir ? N’attendez plus, utilisez une plateforme d’hébergement vidéo intelligente.

Testez le MediaServer gratuitement pendant 30 jours !
2018-09-21T11:54:29+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ces collaborateurs qui sont au coeur du métier.

2 Comments

  1. Pascal 5 octobre 2018 at 8 h 55 min - Reply

    Effectivement, ne pas disposer au minimum de ces éléments peut vite devenir un enfer.
    Au niveau vidéo, je rajouterais un point supplémentaire, mais qui peut faire la différence auprès de certains de vos apprenants : la possibilité d’augmenter la vitesse dans le lecteur.
    En effet, dans une société où le temps est devenu une denrée précieuse, je pense que de nombreux apprenants se passent des vidéos de formation 1,5x à 2x (parfois plus) plus vite. Ils consacrent ainsi moins de temps à la formation ou peuvent en faire plus.

    • Laura Schmitz 8 octobre 2018 at 10 h 16 min - Reply

      Merci Pascal pour votre commentaire. En effet pouvoir gérer la vitesse du lecteur est une fonctionnalité très appréciée des utilisateurs du MediaServer.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.