Comment convaincre vos employés ou collègues de partager leurs savoirs en vidéo ?

Comme on vous le dit souvent sur ce blog, la vidéo est devenue incontournable dans le monde du travail. Pour les communications internes, externes, les vidéos de support ou encore de formation, c’est l’outil de prédilection pour engager son équipe et créer un patrimoine en image.

Les avantages sont nombreux (gain de temps, meilleure cohésion d’équipe, communication enrichie), pourtant souvent les employés n’osent pas s’y aventurer par peur de l’inconnu… On vous donne quelques arguments qui devraient faire changer d’avis les plus réfractaires.

Pas besoin d’être acteur ou journaliste !

Nul besoin d’être une star de cinéma, ici ce qui va intéresser le reste de l’équipe est le fond du message et non sa forme. Aucun problème si vous avez bafouillé, vous êtes là simplement pour partager vos connaissances et non faire une figuration.

Il a été prouvé que l’attention est davantage maintenue lorsque les formations en vidéo sont faites par des personnes qui maitrisent bien leurs compétences tout en restant totalement naturel.

Ne jamais imposer

Règle très importante : ne jamais imposer. Nous vous conseillons fortement d’informer vos collègues sur les outils d’enregistrement vidéo disponibles et de parler des avantages de ce format… et c’est tout. Dans l’idéal, il faudrait que vos collègues intègrent l’idée et décident de le faire par eux-mêmes afin que le message reste bienveillant et enthousiaste.

Montrez par l’exemple

Créez vous-même des vidéos ! Vous avez certainement des connaissances à partager au reste de l’équipe : comment créer des belles présentations PowerPoint (ou Keynote), présenter la nouvelle stratégie de communication ou encore annoncer que la période des afterworks en terrasse est ouverte ! Vos collègues auront vite envie de gagner du temps et de créer des messages impactants comme les vôtres.

L’argument incontestable : le gain de temps

Une communication en image épargnera les emails à rallonge ou encore les textes “mode d’emplois” sur lesquels on s’endort rapidement…

Faites prendre conscience à vos collègues qu’en quelques clics, l’information est partagée sans souci de mise en page ni de montage. Ici la vidéo permet une communication et une transmission de l’information complètement fluide et cela en quelques minutes.

Pour améliorer leur communication et leur image au sein de l’entreprise

Le problème de communication est souvent à l’origine de grandes frustrations au sein d’une équipe. Créer des vidéos pour expliquer ou annoncer une information à vos collègues sera toujours reçu de manière positive.

De plus, mettre un visage sur une information est bénéfique pour deux raison :

  • humaniser le discours avec une personne influe sur la rétention de l’attention,
  • et va permettre à l’audience de savoir à qui s’adresser concernant le sujet traité.

De nouveaux outils pour que cela devienne un jeu d’enfant

Encourager le partage de ses connaissances c’est aller vers une équipe plus soudée et plus efficace. Aujourd’hui les entreprises disposent d’outils très simples pour pouvoir le faire et tendre vers un mouvement déjà bien en marche : l’Employee Generated Content.

2018-04-24T18:19:03+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ces collaborateurs qui sont au coeur du métier.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.