En cette période de révolution numérique dans l’enseignement, beaucoup d’entre vous se posent la même question. Comment offrir la meilleure expérience d’apprentissage dans vos écoles et ainsi bénéficier des avancées technologiques dans le domaine. Le but étant de mettre à disposition des contenus captivants pour des apprenants de plus en plus exigeants. Ainsi, l’école améliore les résultats de ses étudiants et reste compétitive par rapport à ses consoeurs.

Revoyons ensemble les bases. Qu’est-ce que le Rich Média exactement ?

Le média interactif est un contenu présent au sein d’une interface web. Celui-ci comprend des formats et des interactions, de type vidéo, audio, texte, ce qui le rend différent des contenus classiques et augmente drastiquement l’attention qu’il produit.

Historiquement, les premiers à utiliser du Rich Media étaient les publicitaires qui l’utilisaient pour rendre les contenus en ligne plus attractifs pour les internautes. D’un point de vue plus technique, il utilise le plus souvent les technologies Flash ou HTML5.

Maintenant que nous avons plus de détails, qu’elles sont les avantages du Rich Media ?

Il est certain que les formats interactifs retiennent mieux l’attention et favorisent la mémorisation des étudiants utilisant les plateformes qui en proposent, lorsqu’ils sont à la recherche d’informations. Là où le Rich Media se démarque le plus, c’est en donnant la chance au corps enseignant d’interagir directement avec l’étudiant en laissant des annotations précises sur un cours en vidéo ou encore en favorisant le jeu de questions réponses.

Poussons ceci encore un peu de plus loin… Avec ces contenus interactifs, nous pouvons supposer qu’il sera alors facilement possible de personnaliser l’expérience d’apprentissage pour chaque étudiant et lui offrir un modèle qui soit en parfaite adéquation avec ses besoins pédagogiques. Vous l’aurez compris les possibilités sont nombreuses et elles permettent aux enseignants de sortir du cadre parfois rigide de certaine plateforme LMS en leur apportant de grandes possibilités de personnalisation sur la manière dont ils partagent leurs savoirs.

Je vous invite à consulter l’étude du ministère de l’Education nationale sur l’accompagnement personnalisé qui synthétise parfaite cette tendance à suivre en 2020.

Comment inclure le Rich Media dans votre stratégie eLearning ?

Une chose est certaine, vous ne pourrez pas inclure de Rich Media dans votre stratégie eLearning si vous n’êtes pas équipé avec les bons outils. Je m’explique, produire et héberger ce genre de média ne doit en aucun cas devenir une contrainte pour l’enseignant ou donner des maux de tête aux équipes chargées du numérique.

Il est donc primordial de vous procurer un outil qui puisse fournir et intégrer du Rich Media directement dans vos cours, conférences et autres formations. Je trouve par ailleurs, que l’utilisation des médias interactifs faite par l’université de Radboud est un exemple qui parle de lui-même. Le plus important est vraiment de pouvoir humaniser tous vos contenus et remettre l’utilisateur au centre de vos préoccupations, améliorant in fine l’expérience globale d’apprentissage des étudiants.

Voici un exemple de vidéo enrichie pour vous donner concrètement une idée de ce qui vous attend et de la puissance du Rich Media. Sur cet vidéo vous pouvez choisir entre quatre points de vues differents et bien entendu utiliser utiliser la sidebar pour interargir avec l’enseignant.

Cliquez sur l’icone pour afficher les annotations ou accéder à la vidéo complète ici.

En conclusion, je pense que nous n’avons pas fini d’entendre parler du Rich Media et de ses développements, il se pourrait qu’il reste un acteur majeur pour aider les responsables numériques et les enseignants à piloter le changement dans leurs établissements. Sans oublier qu’avec l’adoption de l’apprentissage par bloc de compétences et le social learning les supports vidéo ont encore de beaux jours devant eux.

S’il vous reste encore des questions, je serai ravi de pouvoir échanger avec vous et avoir vos retours donc n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article et je vous répondrai au plus vite.

Essayer le Rich Media gratuitement