5 astuces pour optimiser les évaluations de vos parcours eLearning

Dans les programmes de formation eLearning, les questionnaires, quizzs ou autres QCMs sont des outils pour évaluer et valider les acquis. C’est très apprécié des apprenants : ils peuvent vérifier la bonne compréhension des modules et mesurer leurs efforts par leur passage (ou non) aux niveaux supérieurs. Alors comment réaliser des quizz pertinents et comment les utiliser à bon escient ?

On vous donne 5 astuces pour y voir plus clair :

1. Concevoir ces questions en prenant en compte les objectifs pédagogiques

Les quizzs sont là pour renforcer l’assimilation des modules de manière progressive, pour à la fin de la formation atteindre des objectifs pédagogiques précis. Il faut donc prévoir un cheminement de questions cohérent, qui servira d’outil de révision à vos apprenants après chaque nouvelle connaissance acquise.

Proposez des questions pour chaque chapitre afin que l’apprenant puisse appliquer ses nouveaux acquis au fur et à mesure.

2. Rédigez des questions claires

Il faut absolument éviter d’utiliser un jargon technique ou des formules trop alambiquées dans les questions. Le but est que les apprenants arrivent à saisir ce qu’on attend d’eux rapidement.

Si la question est trop longue, ou demande plusieurs relectures avant sa bonne compréhension, les apprenants risquent de se démotiver et répondre rapidement sans réellement réfléchir. Restez donc concis, précis et clair.

3. Utilisez plusieurs formes de questions

Aujourd’hui nous avons beaucoup de formats de questions disponibles pour enrichir les modules eLearning. L’idéal est de mixer les différentes formes, pour garder l’intérêt de l’apprenant et ne pas rendre l’exercice monotone. Des quizzs, des QCMs, des phrases à trou, des questions ouvertes, des glisser-déposer…

type de quizz

Et n’hésitez pas à essayer d’autres techniques d’évaluation comme la possibilité de créer des vidéos ou des études de cas.

4. Ne pas piéger les apprenants

Ce n’est pas une bonne idée de proposer des “questions pièges”, trop pointues par rapport à l’état d’avancement ou encore qui ont des éléments de réponse qui ne sont pas dans le contenu du module. Ici, l’objectif est uniquement d’aider les apprenants à mémoriser les messages clés et d’évaluer de manière objective les acquis.

5. Ne passez pas l’étape de la rédaction des réponses aux questions

Il est essentiel, comme vous vous en doutez, de bien expliquer la réponse à la question. Il n’est pas suffisant de de simplement dire “bon” ou “faux”. Pour chaque proposition de réponses, il faut prendre le temps d’expliquer pourquoi telle réponse est bonne ou fausse.

– Une vidéo eLearning doit durer au minimum 15 min.

Faux
–> Mais alors quelle est la bonne réponse ? Pourquoi est-ce faux, la durée est-elle trop longue ou trop courte ?

Faux, dans l’idéal une vidéo eLearning dure moins de 10 minutes pour maintenir l’attention du spectateur de A à Z.

Tout comme la rédaction de la question, ici on ne doit surtout pas perdre l’intérêt de notre apprenant. Il faut donc rester concis et clair, afin de favoriser l’assimilation de toutes les nouvelles informations.

Conclusion

Les questionnaires sont une étape essentielle dans un programme eLearning. Il faut prendre le temps de réfléchir à la pertinence des questions, et comme on a pu, à celles des réponses.

Après quelques tests de votre programme eLearning, vous pourrez évaluer les scores et noter les retours de vos apprenants. Vous pourrez alors mesurer la bonne compréhension des questions, corriger d’éventuelles fautes ou rajouter des éléments que vous avez omis. Votre programme eLearning se perfectionnera ainsi au fur et à mesure !

2018-06-28T11:55:16+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ces collaborateurs qui sont au coeur du métier.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.