Une interview avec Jamespot : comment utiliser la vidéo pour animer un RSE ?

Un réseau social d’entreprise est une plateforme en ligne d’échange mise à disposition de tous les employés d’une entreprise. Ce lieu d’échange virtuel offre la possibilité à chacun de partager ses connaissances et de communiquer avec ses équipes de manière instantanée.

Cet outil collaboratif est de plus en plus utilisé par les entreprises pour favoriser l’accès à l’information mais aussi le partage. Une plateforme collaborative améliore la cohésion générale et la communication interne.
Aujourd’hui la vidéo est l’un des moyens les plus efficaces pour partager via ce canal pour plusieurs raisons : c’est facile, rapide, interactif et surtout engageant !

Nous avons interviewé sur le sujet Julie Petignat, Responsable Expérience Client chez Jamespot, le réseau social d’entreprise français.

Pouvez-vous présenter Jamespot ?

Depuis 2005, Jamespot édite une solution de plateforme collaborative répondant aussi bien des besoins de communication et de collaboration, qu’à des besoins plus métiers (innovation participative, veille partagée, etc.). Fort d’un catalogue de plus de 80 applications et modules activables en quelques clics, la solution Jamespot est déployée auprès de 200 clients, et plus de 100000 utilisateurs. Ayant à cœur d’accompagner ses utilisateurs dans la prise en main de la solution, Jamespot a lancé sa Jamespot Academy, basée sur la solution Ubicast.

Julie de Jamespot

A quel besoin la vidéo interactive a-t-elle répondu ?

Avec la Jamespot Academy nous avons entièrement refondu l’offre de formation pour nos utilisateurs cette année, constatant le besoin d’une formation plus souple, adaptée aux contraintes de chacun. Grâce à Ubicast, nous pouvons enrichir nos vidéos en continu et permettre à nos utilisateurs d’aller plus loin, à leur rythme. Par exemple, une vidéo de formation des administrateur intègre les manuels dédiés à certaines fonctions au moment où celles-ci sont présentées. Libre à l’utilisateur d’aller plus loin ou non en fonction de ses besoins. Il faut aussi souligner que cela apporte aussi l’information de manière synchrone et automatique, le juste moment pour l’utilisateur, c’est-à-dire celui précis où il aborde un sujet en regardant la vidéo.

Avez-vous remarqué davantage d’engagements de la part des utilisateurs ? Si oui sous quelles formes ?

Nous avons lancé la Jamespot Academy il y a peu, nous manquons encore un peu de recul mais nous avons déjà eu des retours très positifs de la part des utilisateurs. Il s’agit de nouveaux modes d’apprentissage qui donnent plus d’autonomie et qui permettent de diffuser largement le savoir, pour nous il s’agit justement d’avoir moins d’interactions… au support !

Comment les vidéos peuvent-elles relancer l’animation dans un RSE ?

Les médias sont centraux dans un RSE. Lorsque l’on publie une information, la vidéo fait appel à l’émotionnel, ce qui fait qu’elle est aujourd’hui réellement incontournable pour créer de l’engagement, y compris dans les réseaux professionnels. L’autre aspect est qu’elle apporte de l’information pratique, ce qui est très précieux, par exemple dans le cas d’un réseau d’entraide métier comme nous en avons beaucoup chez Jamespot.  Il faut souligner qu’avec Ubicast l’hébergement des vidéos se fait sur un serveur situé en France, sans publicités et en mode totalement privé si on le souhaite. C’est une dimensions importante pour nombre de nos clients.

2018-08-13T17:23:55+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ces collaborateurs qui sont au coeur du métier.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.