Après les crises sociales, les grèves, un nouvel événement vient bloquer nos organisations, une pandémie, en l’occurrence celle du Coronavirus.

Tout ceci nous force à penser dès à présent nos plans de continuité d’activité car comme le dit le proverbe, “il vaut mieux prévenir que guérir”. Si le pire n’est pas anticipé, que nos salariés ne peuvent plus travailler, qu’ils n’ont pas accès aux bonnes informations au bon moment, nos organisations se mettent en péril.

man-work-with-mask

Chez UbiCast par exemple, chaque personne est en mesure de télé-travailler en cas de crise. Les postes fixes de nos développeurs ont été remplacés par des ordinateurs portables, la téléphonie peut être redirigée, nos serveurs sont redondés et accessibles à distance de manière sécurisée.

Nous garantissons ainsi une expérience “sans couture” à nos clients, quelle que soit la situation dans nos locaux.

De plus, nous nous efforçons d’utiliser nos propres outils pour qu’enfin les cordonniers ne soient pas les plus mal chaussés ! Ainsi nous utilisons notre Mediaserver pour enregistrer et partager des tutoriels pour nos clients, des manipulations qui reproduisent un bug pour l’équipe support, ou bien tout simplement des communications internes sur l’avancement de nos projets. Cela s’articule particulièrement bien avec les visioconférences que nous avons pour tout ce qui requiert de la communication vidéo “synchrone”.

Que ce soit dans le monde de l’Éducation ou de l’Entreprise, les solutions vidéos digitales offrent des bénéfices considérables en complément de celles de vidéoconférence. Quelques exemples :

record video

Enregistrer son écran avec ou sans sa webcam pour démultiplier des messages, des capsules de cours et des informations avec des personnes à distance. Je partage personnellement un point mensuel sur notre chiffre d’affaires avec l’équipe grâce à un enregistrement que je réalise avec notre WebStudio. Je fais circuler l’information de manière efficace sans avoir à réunir tout le monde de manière contraignante un jour J à une heure H.

collaboration

Inviter les collaborateurs à créer eux-mêmes leurs contenus à tous les niveaux pour décentraliser la production et ne pas créer de goulots d’étranglement au niveau d’un service central qui serait débordé en période de crise.

Enregistrer ses visioconférences pour les repartager ensuite. L’application dont tout le monde parle actuellement, Zoom, permet d’enregistrer sa conférence. Le Mediaserver d’UbiCast l’indexe et permet aux internautes de l’enrichir pour la faire vivre et la pérenniser.

Tout récemment, nombreux sont nos clients qui nous ont contacté pour anticiper une montée en charge de leur utilisation de nos solutions. Lorsqu’une université ferme ses portes à ses étudiants, on demande aux professeurs de venir faire cours devant un amphi vide, diffusé en direct sur internet et enregistré pour du replay.

teacher-work-in-remote

Quand même l’enseignant est confiné, alors sa famille, ses enfants aussi, l’asynchrone devient encore plus pertinent qu’une classe virtuelle. On s’enregistre au meilleur moment pour soi, et l’étudiant consulte et apprend au meilleur moment pour lui.

Ces deux modalités ne s’opposent pas mais se complètent à merveille, ne l’oublions pas.

Le digital permet de s’affranchir des contraintes d’espace et de temps. La vidéo est le média le plus populaire pour s’informer et se former. Les solutions UbiCast sont à la croisée de ces chemins, profitez-en !