Infographie : Comment réussir sa session d’enregistrement vidéo eLearning

Comme vous l’avez certainement constaté, les vidéos sont de plus en plus utilisées dans le cadre de formations et de cours, et sont diablement efficaces ! Cela dit, passer devant la caméra pour s’enregistrer  reste un challenge pour beaucoup de monde. Même si l’on est formateur, professeur ou que l’on maitrise son domaine d’expertise sur le bout des doigts, ce format peut impressionner tous ceux qui souhaitent franchir le pas.
Vous trouverez sur cette infographie quelques conseils pour vous aider et ne pas passer à coté de ce support très efficace et qui devient petit à petit incontournable. Pas de panique ! C’est plus simple que ça en à l’air 🙂
Et surtout n’hésitez pas à la partager le plus possible (en un clic !) sur vos réseaux Twitter, Facebook ou Linkedin.

Alors que retenir de cette infographie ?

Keep calm & do it

Vous l’aurez compris, ici, il ne s’agit pas de devenir un acteur professionnel. Cela peut être très important de le préciser notamment à votre équipe, pour encourager vos experts à passer devant la caméra. On préconise le naturel et la décontraction pour faire passer son message au mieux.

Enfin pour mettre toutes les chances de votre coté, les aspects logistiques et techniques ne sont pas à négliger, la tenue, la lumière, le son… sont autant de facteurs qui rendront votre vidéo plus agréable à regarder et donc retiendront l’attention de votre audience plus longtemps.

Quels avantages offre le format vidéo dans le cadre de formation ou de cours ?

La digitalisation des connaissances, est sans conteste l’un des meilleurs vecteurs pour démocratiser et rendre plus accessible le savoir à tous.

Dans le cadre de formation, mettre à contribution vos experts métiers pour ce type de vidéo, peut être extrêmement enrichissant pour le reste de votre équipe. Sans compter les économies en frais de déplacement ou de temps comparer à des formations réalisées uniquement en présentiel.

En ce qui concerne les cours, l’accessibilité à tous les élèves quelques soient leurs conditions physiques ou géographiques, le coté pratique des révisions en ligne et l’interactivité qu’offre ces outils numériques, sont autant de raisons de ne pas passer à coté de la transformation digitale.

Toujours sceptique ? Pas de problème ! On peut vous donner quelques chiffres très convaincants

L’université Paris Ouest a enregistré 4054 heures de vidéo en 1 an, avec notamment 2232 vidéos publiées sur les différentes chaines de l’Université. Pour en savoir plus.

Ou encore Total qui en 5 mois a développé 22 parcours de formation, 11 programmes eLearning et a ciblé près de 3000 personnes grâce à ces programmes. Pour en savoir plus.

Et dernier conseil, le plus important, prenez plaisir à ce que vous faites :).

Vous souhaitez aller un peu plus loin ? Camille, Responsable Commerciale France chez UbiCast, a déjà réalisé plusieurs webinars et vidéos eLearning, et vous partage ses conseils pour bien s’enregistrer en vidéo !

2019-01-02T15:41:25+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ces collaborateurs qui sont au coeur du métier.

One Comment

  1. […] du message et non sa forme. Aucun problème si vous avez bafouillé, vous êtes là simplement pour partager vos connaissances et non faire un […]

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.