L’importance de la collaboration dans les MOOCs

Que ce soit dans l’enseignement supérieur, dans le monde associatif ou en entreprise, le MOOC fait aujourd’hui partie intégrante de la transformation digitale et révolutionne les activités pédagogiques.

Comme on l’a vu dans un précédent article, la place de l’interaction est aujourd’hui centrale dans l’apprentissage et notamment (surtout) dans l’apprentissage en ligne. Dans ce contexte, le MOOC peut être un puissant outil dans une stratégie de Digital Learning, à condition qu’il reste engageant auprès de son audience.

Nous voulons tous faire partie d’un groupe, que ce soit un quartier, une famille ou une communauté.

Ce n’est un secret pour personne, nous aspirons naturellement à nous connecter. Et la science le prouve ! Beaucoup d’études montrent que nos besoins et désirs de se connecter nous ont aidé à évoluer et survivre au cours de l’Histoire. Les moyens de se connecter se sont multipliés avec l’apparition d’outils de communication digitaux. Désormais l’aspect communautaire existe également en ligne.

C’est quoi un MOOC déjà ?

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » il s’agit d’une formation en ligne ouverte à tous. Il existe plusieurs types de MOOCs, ceux créés par des experts métiers ou des formateurs à des fins professionnelles, et ceux créés par des corps d’enseignants pour introduire ou compléter des disciplines universitaires.

Et les SPOCs ?

Ou les “Small Private Online Courses” sont des programmes exclusivement en ligne destinés à des populations d’apprenants restreintes, spécialisées, dont les contenus se montrent davantage ciblés que ceux des MOOCs. Le travail de simplification en sera donc bien moindre que pour un MOOC. Les apprenants ici sont davantage motivés, connaissent bien le sujet principal et souhaitent approfondir leurs connaissances. Les mêmes moyens vidéos que pour les MOOCs conviendront parfaitement.

Pourquoi intégrer du Social Learning dans un MOOC ?

Besoin d’un petit rafraîchissement sur ce qu’est le Social Learning ? Par ici…

Lorsque l’on sait que un apprenant va retenir

  • 50% de ce qu’il voit,
  • 70% si de ce qu’il peut partager avec d’autres,
  • 80% de ce qu’il peut expérimente,
  • 95% de ce qu’il enseigne à quelqu’un d’autre.

Source : “Every student can succeed” William Glasser – Psychiatre

On constate d’après ces statistiques que l’on double la statistique de départ d’un apprentissage passif grâce au Social Learning.

Les apprenants disent se sentir seuls lorsqu’ils suivent des cours en ligne sans intervention humaine dans les vidéos. Ce problème potentiel est amplifié dans les MOOCs où il y a des centaines, voire des milliers, d’apprenants. Ici, la solution la plus efficace pour remédier à ce problème est la collaboration. De nombreux outils de “Social Learning” existent pour assurer la collaboration entre les apprenants et ne pas perdre leurs proximités avec les professeurs/ formateurs.

Offrir la possibilité de communiquer entre eux par les commentaires, d’enrichir un contenu en ajoutant un lien ou une pièce jointe, de signaler un problème ou une mauvaise compréhension… ce sont autant de moyens pour rendre l’apprentissage collaboratif et donc de créer une communauté. Les apprenants auront plus d’entrain à rejoindre un espace d’étude où ils se sentent accompagnés et impliqués.

Quels outils pour apporter une dimension sociale aux MOOCs ?

Comment intégrer de manière avancée le social learning à ses contenus ?

Pour cela il existe, des outils digitaux qui s’intègrent dans vos plateformes existantes (LMS, site webs…).

Découvrez le MediaServer, la plateforme vidéo intelligente avec des fonctionnalités de Social Learning avancées. Notamment, de nombreux outils de Social Learning pour assurer la collaboration entre les apprenants et les aider à mieux ancrer leurs connaissances :

cecile dejoux

L’exemple de Cécile Dejoux : la Mooceuse la plus suivie en France

Cécile Dejoux, la mooceuse la plus suivie  en France a enregistré son Mooc dans le StudioRoom et a hébergé les vidéo sur  le MediaServer pour exploiter l’intéractivité du player et permettre aux quelques 145000 mooceurs d’interagir, de partager leurs expériences et de poser des questions.

Découvrez comment Cécile Dejoux a utilisé UbiCast pour créer son MOOC.

Essayer gratuitement le lecteur social du MediaServer
2019-06-26T11:03:32+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ses collaborateurs, qui sont au coeur du métier.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.