La formation n’est pas seulement importante pour une entreprise, elle est vitale.

Bien qu’il existe de nombreuses catégories de formation, telles que la formation à la gestion et / ou la formation à la vente, les employés ayant des compétences en gestion de projet constituent un atout important pour toute organisation.

Mais que signifie “formation et développement”pour votre business?

La formation offre une excellente opportunité d’élargir la base de connaissances de tous les employés, mais de nombreux employeurs dans le climat actuel trouvent les opportunités de développement coûteuses. Les employés assistant aux sessions de formation manquent également de temps de travail, ce qui peut retarder la réalisation des projets. Cependant, malgré ces inconvénients potentiels, la formation et le développement personnel procurent à la fois à l’individu et à l’ensemble de l’organisation des avantages qui en font un placement rentable. Le retour sur investissement de la formation et du développement des employés est une évidence.

Quels sont les avantages?

Amélioration du rendement: 

Les employés qui reçoivent la formation nécessaire sont plus en mesure de s’acquitter de leur tâche. La formation donnera aux employés une meilleure compréhension de leurs responsabilités dans le cadre de leurs rôles et renforcera à son tour leur confiance. Ce sentiment améliorera leur performance globale, ce qui ne peut que bénéficier à l’entreprise. Des employés compétents et au fait des normes changeantes du secteur aident l’entreprise à occuper une position de leader et de concurrent solide sur le marché.

Amélioration de la satisfaction et du moral:

L’investissement dans la formation en entreprise montre aux employés qu’ils sont appréciés. La formation crée un milieu de travail favorable. Les employés peuvent avoir accès à une formation qu’ils n’auraient pas autrement connue ou recherchée eux-mêmes. Les employés qui se sentent appréciés et mis au défi par le biais d’opportunités de formation se sentent plus satisfaits de leur travail.

Remédier aux faiblesses:

La plupart des employés ont des faiblesses avec certaines de leurs compétences au travail. Un programme de formation vous permet de renforcer les compétences que chaque employé doit améliorer. Un programme de développement élève tous les employés à un niveau supérieur afin qu’ils possèdent tous les mêmes compétences et connaissances (savoir-faire). Assurer la formation nécessaire crée un personnel globalement compétent, composé d’employés qui peuvent se remplacer les uns les autres, travailler en équipe ou indépendamment, sans l’aide constante ni la supervision d’autrui.

Cohérence:

Un programme de formation et de développement solide garantit aux employés une expérience et des connaissances de base cohérentes. La cohérence est particulièrement pertinente pour les politiques et procédures de base de l’entreprise (Vision). Tous les employés doivent être conscients des attentes et des procédures de l’entreprise. L’augmentation de l’efficacité des processus se traduit par un gain financier pour l’entreprise.

Augmentation de la productivité et mise en avant des normes de qualité : 

La productivité augmente généralement lorsqu’une entreprise met en œuvre des cours de formation. Une efficacité accrue des processus assurera la réussite du projet, ce qui améliorera le chiffre d’affaires de la société et sa part de marché potentielle.

Politique d’innovation:

 La formation continue et l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre peuvent encourager la créativité. De nouvelles idées peuvent être formées directement à la suite de la formation et du développement.

Réduction du roulement du personnel / Meilleur utilisation des ressources humaines:

 Les employés sont plus susceptibles de se sentir valorisés s’ils  sont investis dans un projet professionnel et donc moins susceptibles de changer d’employeur. La formation et le développement sont considérés comme un avantage supplémentaire pour l’entreprise. Les coûts de recrutement diminuent donc en raison de la rétention du personnel.

Améliore la réputation et le profil de l’entreprise:

 Une stratégie de formation solide et efficace permet de développer la marque de l’employeur et de faire de son entreprise un but à atteindre pour les jeunes diplômés ou les personnes en changements de carrière. La formation rend donc une entreprise plus attrayante pour les nouvelles recrues potentielles qui cherchent à améliorer leurs compétences et les opportunités associées à ces nouvelles compétences.

La formation peut être de tout type en rapport avec le travail ou les responsabilités de l’individu et doit être dispensée avec une méthode appropriée.

Par exemple, cela pourrait inclure:

  • Apprentissage sur le tas
  • Plans de mentorat (buddies)
  • Formation interne (eLearning, apprentissage par block de compètences, social learning,…)

L’apprentissage mixte est de plus en plus populaire et, en tant qu’entreprise, nous avons constaté une nette augmentation de cette méthode de formation au cours de ces dernières années. L’apprentissage mixte est une combinaison efficace d’apprentissage en ligne et d’apprentissage en classe. Beaucoup de dirigeants préfèrent que leur personnel apprenne sur place plutôt que de suivre des programmes de formation hors site alors que l’eLearning leur permettrai d’optimiser le temps de travail et d’apprentissage de leurs employés.

On ne saurait trop insister sur l’importance de la formation en entreprise pour les employés, qu’ils soient débutants ou expérimentés, afin de les mettre avant et de les inclure dans la représentation, la mise en pratique, des valeurs de l’entreprise.

Découvrir les solutions d’Ubicast pour former vos équipes