Comment organiser ma plateforme vidéo

Vos vidéos sont prêtes, vous les avez téléchargé sur votre plateforme vidéo mais tout est un peu fouillis ? C’est ici qu’il faut se poser quelques minutes, et réfléchir sur l’organisation de votre plateforme vidéo. Entretenir une interface facile à utiliser par vos utilisateurs est primordial pour assurer un bon usage de celle-ci.

Bien renseigner les champs principaux

Qui n’a pas déjà abandonné  la recherche d’un contenu, après avoir fait toutes les pages ou tapez des mots clés, le contenu restant toujours introuvable… On connait tous cette frustration ! Pour éviter cela, les plateformes mettent à disposition des fonctionnalités qui peuvent paraître basiques mais dont le choix des appellations est crucial pour l’organisation :

  • Les titres : Choisissez un titre court et en adéquation avec votre contenu. Le risque de donner à votre vidéo un “titre accrocheur” avec des termes sexy mais pas évoqués dans la vidéo, va être de rester introuvable pour votre audience. Essayez de trouver des mots génériques et descriptifs pour qualifier chaque vidéo. Posez-vous la question : Que taperais-je dans la barre de recherche pour retrouver cette vidéo ?

  • Les tags et labels : Certaines plateformes proposent des reconnaissances de tags et labels très efficaces. Profitez-en pour catégoriser vos vidéos par thématique, sujet et/ou audience.

  • Les métadonnées : Vous pouvez généralement spécifier pour chaque vidéo les métadonnées. Ces métadonnées définissent et décrivent vos vidéos pour faciliter la recherche par moteur de recherche.

Utiliser les chaînes

Si vous présentez la liste entière de vos vidéos sans séparation vous ne vous ferez pas des amis… Votre audience souhaite des vidéos ciblées selon leurs besoins/envies, des suggestions de vidéos selon celles visionnées avant, et surtout une manière facile de pouvoir toutes les regarder.

Organiser sa plateforme vidéo en ligne passe par une bonne connaissance du contenu des vidéos autrement cela va être très compliqué de les catégoriser dans différentes chaînes. Si vous avez déjà établi des tags, des labels et organisé vos vidéos, alors le plus difficile est fait.

Une fois que vous avez sélectionné les vidéos qui composeront votre chaîne, vous pouvez l’illustrer avec une vignette. Une vignette qui représente la thématique traitée peut aider visuellement votre audience à se repérer facilement.

Ne pas hésiter à décrire

On ne saute pas tous de joie lorsque l’on voit la belle case description à remplir et pourtant elle peut vous être très utile. Les descriptions de vos vidéos et de vos chaînes sont des indications précieuses pour votre audience qui veut savoir à quoi s’attendre avant de visionner une vidéo.

La description de la chaîne permettra de verbaliser la thématique et d’accrocher ceux qui étaient à la quête de sujets similaires. Ainsi ils peuvent mettre en favoris des chaînes et les retrouver facilement pour les visionner plus tard.

Vous avez toutes les clés en main pour organiser votre plateforme vidéo et la rendre agréable à votre audience ! Vous n’avez pas encore de plateforme d’hébergement vidéo ?

Essayez le MediaServer pendant 30 jours
2017-08-18T17:23:19+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ces collaborateurs qui sont au coeur du métier.

Leave A Comment