Quels outils pour l’onboarding en vidéo ?

ll n’y a presque aucune limite pour le nombre de façons dont la vidéo peut être utilisée pour l’onboarding. Les aspects technique et logistique peuvent faire peur, pourtant il existe de nombreux outils qui vous simplifient tellement le cycle de vie de vos vidéos, que vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur la création du contenu lui-même.

La principale erreur que font la plupart des entreprises est d’avoir beaucoup d’outils différents. Cela peut décourager les intervenants et rendre la tâche très complexe. Heureusement il existe des plateformes vidéos clé en main sur lesquelles vous pouvez créer, éditer et partager vos vidéos.

 

  1. Créer des vidéos facilement…  

Le vidéomaton : Il s’agit d’une salle dédiée à l’enregistrement de vidéo qui est équipée d’un Studio UbiCast. Le fonctionnement est simple et intuitif, le formateur n’a qu’un bouton à appuyer pour commencer et arrêter l’enregistrement. L’avantage de disposer de ce type de salle est que les conditions (éclairage et audio) seront optimales.

La plateforme vidéo : La plupart des plateformes vidéos, comme le MediaServer, proposent des outils d’enregistrement qui vous permettent de capturer votre écran, votre micro et votre webcam et donc de créer des vidéos directement de votre ordinateur.

Une Studio fixe ou mobile : Il est possible également d’équiper une salle de réunion, de conférence ou autre, de caméra, micros et d’une station d’enregistrement. Il sera alors possible pour les formateurs ou experts métiers de s’enregistrer directement de le site de travail. La version mobile existe aussi !

 

  1. … et avec un rendu professionnel !

L’édition : Pas besoin de spécialiste de montage en vidéo. L’édition peut se faire directement des stations (découpage, chapitrage…). Il existe également des fonctionnalités de post production dynamique : les mots clés sont extraits automatiquement des diapositives, les nouvelles slides viennent en plein écran, si le formateur reste longtemps sur une slide il apparaît alors en plein écran…

La personnalisation : Ajouter son logo, un fond d’écran, le lecteur aux couleurs de l’entreprise… le tout simplement depuis sa plateforme vidéo ou sa station d’enregistrement.

  1. Centraliser et organiser tous les contenus vidéo :

L’organisation : Classer les vidéos par catégories, chaînes, sous chaînes… cela peut s’avérer un gain de temps pour les employés qui souhaitent trouver des contenus sur un thème spécifique.

La recherche par mot-clés : Les moteurs de recherche inclus dans les plateformes vidéos permettent de rapidement trouver un contenu sur un sujet précis. Cela peut également être très intéressant pour les employés qui doivent faire face à de grandes quantités de contenus.

  1. Pouvoir regarder les vidéos sur n’importe quels supports :

Offrir la possibilité aux employés de visionner leurs vidéos aux moments les plus opportuns pour eux, renforce leur implication et concentration. Ainsi ils peuvent plus facilement intégrer ces moments de formation dans leurs emplois du temps.

De plus l’adaptation à différents formats (tablette, ordinateur portable et même smartphone) peut permettre aux employés en déplacement de visionner ces vidéos à tout moment (à l’hôtel, dans le train, en attendant un rendez-vous professionnel…)

  1. Les statistiques :

Une partie importante du succès d’un processus d’onboarding est de surveiller quand, combien de fois et à quelle fréquence les employés consultent vos vidéos et interagissent sur celles-ci. Les statistiques sont des données précieuses pour voir où est-ce que les employés ne suivent plus, où est-ce que ceux-ci interagissent le plus.

Il est important de garder un oeil sur ces chiffres pour affiner, revoir si besoin le système d’onboarding mis en place et ainsi d’assurer son succès continu.

2017-09-20T10:41:11+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ces collaborateurs qui sont au coeur du métier.

Leave A Comment