Pourquoi et comment personnaliser les vignettes de mes vidéos eLearning ?

Une bonne présentation que ce soit pour une vitrine, une couverture de livre ou l’affiche d’un film, impactera sur votre décision d’entrer dans ce magasin, de lire ce livre ou d’acheter des places de cinéma pour ce film. Vos vidéos sont soumises à ce même examen !
Alors voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et donner à votre audience l’envie de cliquer.

Qu’est-ce qu’une vignette ?

La vignette d’une vidéo est l’illustration d’une vidéo avant qu’elle soit lancée.

Elle comporte généralement un titre, éventuellement un sous-titre, et une image. Son but est de connaître le sujet de la vidéo en un clin d’œil. Il faut donc aller à l’essentiel et choisir une vignette pertinente !

Pourquoi est-ce important ?

Que ce soit les étudiants qui vont suivre une vidéo de cours, ou les employés qui doivent suivre un parcours eLearning, la motivation tient souvent à peu de chose. La vignette peut aider l’audience à aller vers vos vidéos avec plus d’enthousiasme car :

  • Elle donne un aperçu du sujet de la vidéo : l’audience aime savoir à quoi elle doit s’attendre. Une bonne vignette, lancera le ton et pourra préparer l’apprenant à contextualiser le contenu et donc sera plus disponible pour recevoir l’information.
  • Elle donne un aspect ludique : une image, une phrase d’accroche… Ce sont des éléments qui titillent la curiosité et engagent l’audience immédiatement.
  • Elle vous permet de personnaliser votre discours : les mots, l’image choisis feront rentrer l’audience dans le contexte voulu.

Selon les applications, l’utilité peut également varier :

Dans un parcours eLearning, la vignette permettra à l’apprenant de s’organiser. L’illustration, peut également jouer sur la motivation, car elle donnera davantage envie de cliquer.

Une plateforme de vidéos de support verra l’utilité des vignettes pour donner de la visibilité à tous ces utilisateurs. En un clin d’oeil, ceux-ci peuvent retrouver LA vidéo qui répondra à leur problématique.

Une communication ou une information en vidéo, se doit également d’être bien présentée avec une image parlante. On augmentera les chances qu’elle soit partagée et donc vue par davantage de monde.

Comment créer une vignette attractive ?

Une bonne lisibilité, de l’impact et une touche de mystère sont les bons ingrédients d’une affiche de film pour attirer le public en salle, ça reste subjectif mais cette recette est la même pour une couverture de magazine ainsi que pour une vignette.

Voici comment mettre en avant les atouts de sa vidéo en fonctions de la cible :

  • S’imprégner de la vidéo : Une fois votre vidéo enregistrée, le contenu de votre vidéo n’a logiquement pas de secret pour vous. C’est donc le moment idéal pour se pencher sur la réalisation de la vignette.
  • Utiliser un logiciel simple (Adobe Spark ou encore Pablo) ou demander conseil à un graphiste si vous avez la chance d’en avoir un à proximité.
  • Choisir l’image : La bonne question à se poser ici est « quel est le sujet principal et à qui s’adresse-t-on ? ». Tentez de trouver une illustration (un dessin ou une photo) qui résume l’idée principale de la vidéo.
  • Si vous n’avez pas votre propre bibliothèque de photos, il existe de nombreuses banques d’images libres de droit : picjumbodeathtothestockphotopublicdomainarchivestartupstockphotos, splitshireshutteroofreeimages.
  • Choisir le titre : Le titre est essentiel, il faut qu’il résume le sujet traité en quelques mots. Le but ici est d’offrir de la visibilité sur le contenu de la vidéo, et d’aider l’audience à appréhender. Ainsi dans l’idéal, il faudra éviter les titres abstraits ou humoristiques, et rester très concret.
  • Miser sur l’originalité : Pour sortir du lot, la clé est d’imaginer comme sur un étalage ce qui fera distinguer votre vidéo des autres.

Exemple :

Mooc cecile dejoux

Mooc par Cécile Dejoux

Learning lab, les nouveaux outils

Article Sonovision

Cats are funny

Compilation de chats drôles

Il existe de nombreux outils comme CANVA pour créer des visuels et des graphiques facilement comme des pros !

Vous avez à présent toutes les clés en main pour créer LA vignette idéale et optimiser vos vidéos.

2018-08-28T10:17:57+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ces collaborateurs qui sont au coeur du métier.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.