7 questions à se poser pour choisir la bonne plateforme d’hébergement vidéo

De nombreuses plateformes d’hébergement vidéo sont disponibles aujourd’hui. En fonction de l’utilisation que vous en ferez vous n’aurez pas les mêmes besoins, ainsi certaines plateformes vidéos en ligne se sont spécialisées.

Afin de choisir la plateforme adéquate, il vous faut avant tout identifier les spécificités qui vous seront nécessaires. Voici les questions à se poser…

1. Avez-vous une grande quantité de contenus ?

L’accumulation de plateformes d’hébergement : intranet, serveur, réseaux sociaux, LMS… peut vous faire perdre énormément de temps lorsque vous cherchez UN contenu en particulier. Si vous avez ou vous envisagez de produire beaucoup de contenus, les centraliser sur un même site vous permettra d’avoir une meilleure maîtrise et de gagner du temps.

Pour faciliter la recherche d’une vidéo ou d’une information dans une bibliothèque vidéo, l’indexation est un élément important. Le MediaServer vous propose un moteur de recherche puissant, notamment grâce à l’OCR.

2. Voulez-vous pouvoir créer des vidéos directement de votre plateforme ?

Certaines plateformes vous offrent la possibilité de créer des vidéos directement sur votre ordinateur en enregistrant votre écran, votre micro et/ou votre caméra.

Le MediaServer propose le WebStudio pour créer des vidéos sans installer de logiciel. En un clic, créez des tutoriels, des vidéos de présentation pour vos nouveaux produits, une vidéo pour communiquer un message à votre équipe…

3. A quel point la personnalisation de vos vidéos et de votre plateforme est-elle importante ?

Choisir les couleurs de vos plateformes, la disposition de vos vidéos sur la page d’accueil… Ce type de personnalisation peut être un aspect important pour votre plateforme. Certaines proposent des options de personnalisation plus poussées.

Le MediaServer vous offre la possibilité de personnaliser et organiser vos vidéos comme vous l’entendez. Vous pouvez mettre certains contenus stratégiques plus en avant par exemple, de chapitrer vos vidéos, de rajouter des mots clés et des activités (QCM, questionnaires, sondages).

4.Voulez-vous utiliser le Social Learning dans vos formations ?

L’échange social est un facteur d’apprentissage très efficace. En effet, les commentaires peuvent représenter une réelle valeur ajoutée pour vos vidéos. Si les commentaires enrichissent la vidéo avec des informations complémentaires, ou corrigent des faits qui ont évolué dans le temps, vos vidéos peuvent voir leurs durées de vie s’allonger.

Avec le MediaServer les commentaires sont fortement valorisés, notamment avec le tri des commentaires par catégories, la possibilité de les lier à un moment précis de la vidéo, de les rendre visibles seulement à certains utilisateurs…

Les commentaires peuvent alors devenir un moyen pour enrichir votre vidéo, sans pour autant en perdre le contrôle.

5. Voulez-vous utiliser les quizz / sondages / questionnaires ?

Afin de vous assurer de la bonne compréhension de votre contenu, de la bonne concentration de votre audience ou pour la sonder sur un sujet spécifique,  les quizz / sondages / questionnaires peuvent être des outils très puissants. 

Engagez et évaluez vos apprenants de manière innovante. 

6. Voulez-vous protéger vos vidéos ?

Cela peut-être une réelle problématique si vous avez des informations confidentielles.

Si vous voulez modérer l’accès, vous devrez vérifier que votre plateforme permet de gérer les accès aux restrictions copyright, à la gestion des droits, aux sécurités d’accès SSO, au contrôle géographique…

MediaServer est l’une des rares plateformes à offrir la possibilité de créer des profils utilisateurs et de gérer la modération par différents groupes.

7. Souhaitez-vous garder un oeil sur les statistiques de visionnage ?

Suivre vos statistiques peut être très utile pour mesurer la pertinence de vos contenus. 

Par exemple la courbe d’audience vous permettra de constater à quel moment d’une vidéo l’attention décroit. Vous mettrez ainsi le doigt sur les points à améliorer lors de l’enregistrement de vos prochains contenus.

Qu’est ce que le MediaServer a à offrir de plus que YouTube ?

Quelle place la publicité occupe-t-elle dans votre stratégie ?

Si vous voulez monétiser vos vidéos grâce à la publicité, YouTube est votre plateforme de prédilection. Cependant, il faut garder en tête que vos concurrents peuvent apparaître en suggestion ou en publicité sur vos vidéos.

Voulez-vous un déploiement à demeure ?

UbiCast vous donne le choix, contrairement à YouTube, entre un déploiement à demeure ou un déploiement en Cloud. En hébergeant le MediaServer au sein de votre datacenter vous gardez la mainmise sur vos contenus.

Avez-vous besoin d’un service réactif ?

UbiCast est reconnu pour son service de support très disponible et réactif, vous serez pris en charge beaucoup plus rapidement et efficacement par l’équipe.

Tandis que Youtube précise dans ses conditions d’utilisations ne pas pouvoir honorer systématiquement les demandes de services.

12. Exclusion de garanties 12.3 En particulier YouTube ne déclare ni ne garantit que : l’utilisation du Service répondra à vos besoins, votre utilisation du Service sera ininterrompue, opportune, sécurisée ou exempte d’erreur, toute information que vous aurez obtenue en utilisant le Service sera exacte ou fiable, et les défauts dans le fonctionnement ou les fonctionnalités de tout logiciel qui vous aura été fourni dans le cadre du Service seront corrigés.

Le MediaServer vous accompagne dans le développement de votre communication. La plateforme a été configurée pour offrir un serveur solide et suivre la montée en charge.

UbiCast vous offre la possibilité de créer, éditer et publier des vidéos sur une seule et même plateforme. L’expérience est enrichie grâce à un lecteur vidéo innovant et de nombreuses autres fonctionnalités pour partager vos vidéos en toute simplicité et sécurité.

2017-07-10T11:06:09+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ces collaborateurs qui sont au coeur du métier.

Leave A Comment