(Re)mettre l’humain au coeur de la formation : la tendance pour 2019 ?

Les 19, 20 et 21 mars, a eu lieu le salon des Ressources Humaines à Porte de Versailles.

Événement annuel majeur dans le domaine de la formation et du digital learning avec près de 9 000 visiteurs et 300 exposants chaque année.

L’équipe UbiCast était présente une fois de plus et nous avons pu observer quelques lignes directrices et notamment une idée qui a été particulièrement prédominante pour toutes les activités confondues du salon SRH : remettre l’humain au coeur de la formation.

(Re)mettre l’humain au coeur de la formation

Depuis quelques années la transformation digitale était tellement présente dans les préoccupations des entreprises que l’humain a parfois été un peu délaissé au profit du digital.

Ne pas assez impliquer l’humain a eu un effet contreproductif et a fait baisser drastiquement la motivation des apprenants dans la plupart des cas. Selon certains, les MOOCs ont même fait “pschitt”, mais en réalité c’est un ajustement dans le temps de ces outils, comme pour toute nouveauté sur une échelle aussi importante.

L’humain est un être social, et comme on l’a beaucoup vu sur ce blog, il a besoin d’interactions pour renforcer efficacement son apprentissage. On apprend par et avec les autres, et cela depuis la nuit des temps puisque l’homme de Neandertal était déjà un être social. Ainsi, aujourd’hui on observe un retour en force des outils de collaboration qui entremêlent les interactions réelles et digitales dans l’apprentissage. Des LMS communautaires, des outils de Blended Learning plus poussés ou encore des fonctionnalités de Social Learning plus avancées ont été massivement présentés de ce salon.

Des contenus pertinents et faciles d’accès

La deuxième tendance fortement liée à l’apprentissage social, est la pertinence des contenus. On veut passer moins de temps à chercher et à regarder des vidéos et plus de temps à apprendre.

Dans ce contexte, on voit apparaître des outils pour filtrer les contenus de manière de plus en plus efficace, et ces contenus se font toujours plus courts. D’où l’apparition des supports de création de contenus toujours plus faciles d’accès et rapides à prendre en main. Ainsi l’EGC, l’Employee Generated Content s’intensifie, et les expertises individuelles sont davantage valorisées dans les entreprises.

Mise en valeur des Soft Skills

Troisième observation, très cohérente avec les tendances évoquées plus haut, c’est le développement des softs skills. Chacun peut développer ses compétences selon ses motivations individuelles.

Et les softs skills sont ainsi valorisées.

Qu’est-ce que les Soft Skills ? Les soft skills désignent les qualités humaines intrinsèques qui font la personnalité d’un individu. Elles relèvent de l’intelligence émotionnelle. Par opposition aux hard skills : les savoir-faire et compétences techniques validés par une formation. Il peut s’agir d’aptitudes comportementales innées, ou d’habiletés acquises au fil du vécu du candidat (compétitions sportives, engagement associatif, voyages à l’étranger). https://www.morganmckinley.fr/fr/article/les-soft-skills-ces-comp%C3%A9tences-informelles-qui-font-la-diff%C3%A9rence

L’humain est placé une fois de plus au centre de l’organisation, avec aujourd’hui la possibilité d’ouvrir son spectre des possibles et de se former sur des compétences qui sortent de la fiche de poste classique.

              Le  partage des connaissances est une préoccupation intemporelle qui s’articule autour des nouveaux outils et s’adapte aux nouveaux comportements. Ces innovations présentées lors du salon SRH s’inscrivent dans une tendance plus large encore : celle de la société qui endosse elle-même la veste d’organisation apprenante. La promesse étant d’apprendre tout au long de sa vie.

2019-04-12T12:31:46+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ces collaborateurs qui sont au coeur du métier.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.