Comment utiliser la vidéo en onboarding ?

Nous avons vu dans le précédent article pourquoi la vidéo est un excellent outil d’onboarding. Maintenant nous allons voir comment utiliser la vidéo pour accueillir vos nouveaux employés dans les meilleures conditions.

Comment les entreprises utilisent-elles la vidéo pour l’onboarding ?

I. Pour introduire les valeurs de l’entreprise

La vision de l’entreprise et sa mission, d’où elle vient et où elle veut aller…  Donner directement un contexte et quelques bases sur la culture de l’entreprise est un excellent moyen de mettre dans le bain les nouvelles recrues et de créer une volonté d’implication rapidement.

II. Un message de bienvenue du chef d’entreprise et des supérieurs directs

Surtout s’il y a une impossibilité de rencontrer en face à face les supérieurs pendant les premiers jours de l’employé, un message d’accueil est le bon moyen pour établir un premier contact positif.

III. Les processus d’organisation

Clarifier le fonctionnement global de l’entreprise et expliquer comment chaque département s’organise, cela aidera les employés à trouver leurs repères plus facilement.

IV. Les démonstrations des services et produits

La vidéo permet d’impliquer des experts qui ne sont pas toujours disponibles pour donner des formations en présentiel. C’est pourquoi des vidéos détaillées de démonstration réalisées par les experts métiers sont un excellent moyen de faire entrer les employés en matière efficacement. Ils peuvent voir et revoir la vidéo en cas d’incompréhension ou d’oubli.

V. L’acquisition des connaissances spécifiques au poste

Les experts et le/les supérieurs liés au poste du nouvel arrivant peuvent inculquer leurs connaissances facilement avec la vidéo. Elle permet de revoir les aspects plus techniques et de s’arrêter aux moments qui demandent plus de concentration.

VI. Les valeurs ajoutées de l’entreprise

Cela n’est pas toujours évident pour les nouveaux arrivés de discerner au travers de cette grande quantité de nouvelles informations, quels sont les plus grandes valeurs ajoutées des produits/ services proposés par sa nouvelle entreprise. Une vidéo explicative leur permettra de mettre le doigt dessus et de le retenir plus efficacement.

VII. La comparaison avec les concurrents

Connaître l’environnement concurrentiel est un point essentiel pour chaque employé. Ici l’aborder en vidéo permet d’aborder un large éventail de concurrents en montrant des exemples de leurs solutions.

VIII. Les processus de formation en interne

Chaque entreprise a ses propres systèmes de formation : des programmes eLearning, des formations présentielles obligatoires, d’autres optionnelles… Comment y accéder, comment savoir s’ils y sont éligibles ou encore comment s’inscrire,  sont autant d’aspects qui pourront intéresser les nouveaux employés.

IX. Jeux de rôles et vidéos de coaching

Des mises en situations en vidéo peuvent être un bon outil de formation. Par exemple, pour des commerciaux des vidéos de différents types de client peut permettre d’analyser les différentes d’interactions et solutions possibles.

Les vidéos de coaching peuvent permettre aux nouveaux arrivés de se sentir soutenus et conseillés dès leur arrivée.

X. Les conférences et événements

Les événements et les conférences servent plusieurs objectifs essentiels. Non seulement cela permet à vos dirigeants de diffuser des informations importantes à toute l’équipe, mais cela permet également de donner à celle-ci la possibilité de s’exprimer et de partager des idées ou expériences.

 

Il existe beaucoup d’autres possibilités. La vidéo est un format libre qui permet de transmettre des savoirs et des connaissances, mais aussi d’aider à comprendre la culture de l’entreprise. La vidéo permet d’accueillir de nouvelles recrues dans l’équipe de manière interactive

2017-09-20T10:42:03+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ces collaborateurs qui sont au coeur du métier.

Leave A Comment