Créer une vidéo, la partager et en faire un lieu d’échange… depuis son smartphone

Ce n’est un secret pour personne, aujourd’hui le smartphone est constamment utilisé pour créer des videos que ce soit à titre personnel mais aussi par des professionnels comme les journalistes ou les producteurs de contenus digitaux. C’est facile, pratique et surtout le rendu peut être professionnel !

La tendance est réelle : le Mooc de l’année 2018 élu par My Mooc a été produit par l’école des Gobelins et a pour thème : Réaliser des vidéos pros avec son smartphone.

Et cela n’est pas passé inaperçu auprès de la formation et de l’apprentissage.

En effet, la vidéo en formation, ce n’est pas nouveau : cela fait plusieurs années que les entreprises et les écoles créent des tutoriels et des vidéos explicatives pour former ses apprenants.

Des conseils pour s’enregistrer avec son téléphone il y en a à la pelle sur internet en vidéo, ou au travers d’articles explicatifs. On ne va pas donc pas se lancer sur ce terrain là :).

Ce qui nous intéresse c’est pourquoi le téléphone est un outil de plus en plus plébiscité pour l’apprentissage et comment l’utiliser à bon escient.

Créez une vidéo avec votre téléphone

La possibilité de créer des vidéos depuis son smartphone offre de nombreuses opportunités à tous ceux qui souhaitent partager ses connaissances. En effet, parfois on imagine que créer une vidéo de formation va demander autant de matériel et de temps que la réalisation d’un court métrage. Ici, ce ne sera clairement plus le cas, le smartphone rend la création de contenu accessible à tous.

Le smartphone permet d’enregistrer des vidéos de “mise en situation”. Pour exemple, un manager peut se faire filmer par l’un de ses collègues en situation d’accueil d’un client en boutique pour montrer les bonnes pratiques à son équipe. Ou encore un professeur de sport peut se filmer en train de réaliser des exercices ou un échauffement pour mettre à disposition des élèves les bonnes pratiques en images.

Les usages sont multiples, il y a autant de métier que d’occasions de partager son expertise en vidéo. Vos collègues ou apprenants peuvent ainsi valoriser leurs connaissances, sans contrainte, en prenant l’initiative de les partager grâce à la video. On vous donne quelques conseils ici pour convaincre vos collègues de passer a la vidéo.

Partagez-la en un clic

share from smartphone

La captation, le montage et la mise en ligne depuis le terrain, tout cela est possible à la seule condition de disposer d’un accès internet. Un employé de chantier peut partager depuis son site de travail une vidéo pour expliquer une procédure de sécurité en urgence, par exemple.

La possibilité de la publier directement sur la plateforme vidéo de son organisation permet ensuite de fluidifier et d’accélérer le processus de diffusion de contenus de formation. La vidéo peut alors être directement envoyée par email à un coéquipier ou encore être partagée sur le réseau social de l’entreprise.

Et échangez avec vos collègues ou vos apprenants

social learning

Si votre plateforme vidéo dispose de fonctionnalités d’interactions vous pourrez alors ouvrir le dialogue entre les apprenants directement depuis votre smartphone. Des forums interactifs synchronisés avec la vidéo vont offrir la possibilité aux apprenants de poser des questions sur un moment précis, ou de partager leurs propres expériences.

La vidéo est aujourd’hui l’outil le plus puissant pour créer une bibliothèque de connaissances, et assurer la transmission des savoirs au sein d’une entreprise ou d’une école. Et comme on l’a vu dans cet article, les outils sont aujourd’hui accessibles à tous… Alors profitez-en, il serait dommage de passer à coté de cette révolution digitale ! 🙂

2018-06-25T16:44:06+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ces collaborateurs qui sont au coeur du métier.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.