Pourquoi la vidéo comme outil d’onboarding ?

“Onboarding” qui se traduit par “embarquement” désigne le fait d’accueillir un nouvel employé dans une entreprise. Pourquoi cette étape est-elle importante ? Parce qu’elle permet au salarié d’être rapidement opérationnel et d’avoir une bonne première expérience qui lui donnera envie de rester longtemps dans l’entreprise.

Welcome new employees

Une enquête Aberddeen (menée en 2013) a prouvé que 80% des recrutés prennent la décision de rester dans les 6 premiers mois.  Pourquoi intégrer le digital et la vidéo ? C’est la question à laquelle nous allons répondre ici. 

Deux aspects sont primordiaux pour un onboarding réussi : la transmission de la culture d’entreprise et celle des acquis techniques. Je ne suis pas spécialiste des ressources humaines, donc je m’abstiendrai de vous conseiller sur le premier aspect (quelques bons conseils sur ce sujet ici par ParlonsRH) mais je peux vous éclairer sur la partie technique. Nos utilisateurs UbiCast utilisent la vidéo comme principal outil de onboarding; forts de notre expérience auprès de ces entreprises, nous vous offrons quelques conseils utiles :

Pourquoi la vidéo comme outil d’onboarding ?

Les raisons de moderniser le processus d’onboarding sont multiples, les principales sont :

  • La réduction des coûts de formation des nouveaux employés.
  • La cohérence dans les activités de formation.
  • L’augmentation des chances d’acquisition des connaissances pour les employés.
  • L’engagement des employés dès le premier jour.
  • La réduction du turnover des nouveaux arrivés.
  • L’intégration de nouvelles informations à son rythme.

I. Améliorer l’impact des formations

Arriver dans un nouvel environnement est une situation qui prend déjà beaucoup d’énergie, alors se souvenir de nouveaux acquis rapidement est souvent un réel défi. Des études montrent que 30 minutes après une formation classique, 58% des informations seront retenues, et 7 jours plus tard les nouveaux employés ne se souviendront plus que de 35%. 6 mois après, les formés se souviennent de 10%

La vidéo peut aider à se souvenir de nouveaux concepts plus efficacement et plus en détails qu’une formation avec seulement du texte comme support. La mémoire visuelle est davantage stimulée, l’aspect interactif (possible avec des commentaires, des QCMs, des sondages ou autres…) maintiennent l’intérêt et la concentration de l’employé.

De plus les vidéos étant intégrées dans une plateforme vidéo organisée avec un moteur de recherche par mots clés, les employés peuvent se retrouver plus facilement au sein de la bibliothèque de contenus. C’est toujours plus simple de rechercher par mots clés dans un moteur de recherche, plutôt que d’ouvrir un grand manuel écrit en tout petit (et soyons honnête, qu’on laisse mourir sur le coin de son bureau).

Homer simpson works

II. La vidéo permet de réduire les coûts de formation

Non seulement la vidéo aide à conserver les connaissances acquises lors de la formation, mais elle permet de réduire les coûts de celle-ci. Beaucoup d’entreprises dédient une grande partie de leur budget de formation aux déplacements. La vidéo est le moyen de supprimer ces coûts avec la possibilité de former à distance. L’expert étant à l’origine de la vidéo, il n’y a pas de perte de la qualité de l’enseignement et les commentaires permettent d’être disponible en cas d’incompréhension.

III. La vidéo assure une cohérence dans l’onboarding de tous les nouveaux employés

La vidéo à porté de main

Pour les grandes entreprises ou les structures dispersées géographiquement, la cohérence est souvent un défi : l’expérience des employés peut varier en fonction du lieu et de l’équipe disponible. La vidéo permet de mettre tous les nouveaux employés sur un même pied d’égalité.

IV. La vidéo aide les employés à se sentir plus intégré dès le premier jour

C’est un point non négligeable en lien avec la transmission de la culture d’entreprise. C’est un processus délicat où la présentation de l’équipe et de l’entreprise, les démonstrations produits, les explications des avantages… et beaucoup plus doivent être expliqués clairement avec le langage de l’entreprise. L’avantage de la vidéo est qu’elle peut couvrir tous ces aspects même avec une partie de l’équipe en déplacement ou basée à l’étranger.

À mesure que les organisations cherchent à aligner les talents et à se positionner de manière compétitive, il est maintenant plus que jamais important d’établir un processus d’onboarding efficace. Aujourd’hui avec les bons outils, la vidéo peut être intégrée dans votre organisation très facilement.

Ne perdez plus de temps, incorporez la vidéo dans votre stratégie de onboarding !
Suivez nos prochains articles, le prochain portera sur “Comment utiliser la vidéo dans l’onboarding”.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter !

2017-09-20T10:46:31+00:00

About the Author:

Passionnée par l'univers du digital et très intéressée par l'évolution des moyens de transmettre son savoir, Laura a vite été attirée par l'eLearning. Elle y suit de près l'actualité et les tendances. Sa position de responsable marketing chez UbiCast, lui permet de vous partager sur ce blog l'expertise de ces collaborateurs qui sont au coeur du métier.

Leave A Comment